LES VERRES MIYOSMART – UN CONTRÔLE DE LA PROGRESSION DE LA MYOPIE, VERS UNE CORRECTION DURABLE

/ / Blog, Verres Seiko

Il s’agit d’un verre capable de ralentir la myopie, tout particulièrement chez les enfants : une nouvelle innovation d’un des grands noms de l’optique dans le monde : Hoya. Une nouvelle étape après les verres correctifs, puis progressifs, on pourrait presque (et le directeur général de la filiale française, Jean-Michel Lambert, ose employer le mot) parler d’une révolution. À l’aube de la création d’une toute nouvelle catégorie de verres axée autour de cette technologie, nous vous proposons un zoom sur les verres MiYOSMART.

LA MYOPIE, ENJEU MONDIAL D’UNE PANDÉMIE SILENCIEUSE

Depuis des années, faute notamment aux écrans et à leur omniprésence dans notre environnement, les cas de myopie ne cessent d’augmenter. D’après l’OMS, un tiers de la population mondiale est myope aujourd’hui, et on estime que ce sera le cas d’une personne sur deux en 2050. Les enfants sont particulièrement touchés : 2,5 millions en France.

Derrière ces chiffres, une explication génétique, mais aussi culturelle et sociétale. De bonnes habitudes de vie permettent d’éviter la myopie ou de ne pas l’aggraver, en plus de prévenir d’éventuels autres soucis de vue. On peut citer la nécessité de passer du temps à l’extérieur (au moins deux heures par jour), ou encore de prendre des pauses pendant un travail de près prolongé (même quelques secondes toutes les 20 minutes). De façon générale, se donner une bonne ergonomie visuelle aide déjà énormément : éclairage, posture, distance des écrans…

Ajoutés à des verres comme ceux de MiYOSMART, on peut constater une progression de la myopie réduite en moyenne de 60 %. Alors, quelle est cette innovation révolutionnaire ?

L’INNOVATION DE MIYOSMART VISION, C’EST QUOI ?

MiYOSMART est un design de verres et de lentilles qui utilise la technologie D.I.M.S. aidant à ralentir la progression de la myopie. La technologie a été développée par Hoya en partenariat avec l’Université Polytechnique de Hong Kong. Après un certain nombre d’études cliniques prouvant son efficacité, en 2018, MiYOSMART avec la technologie D.I.M.S. a reçu le prestigieux Grand Prix et la Médaille d’or au 46e Salon international des inventions de Genève, en Suisse.

LA TECHNOLOGIE D.I.M.S. ; UNE APPROCHE INTELLIGENTE DE LA MYOPIE

D.I.M.S. signifie Defocus Incorporated Multiple Segments ; traduisez en français : recentrage sur segments multiples. Elle aborde différemment les verres et lentilles, en y différenciant deux zones : une centrale pour corriger l’erreur de réfraction (permettant de voir net), et une seconde en périphérie pour contrôler la progression de la myopie. Cette seconde zone se compose de centaines de petits segments correctifs créant un maillage complexe, assurant une défocalisation myopique. Autrement dit, même les images provenant de la vision périphérique sont corrigées.

COMMENT LA TECHNOLOGIE D.I.M.S PEUT-ELLE RALENTIR LA MYOPIE ?

Avant l’âge de 10 ans, l’évolution de la myopie est la plus importante, c’est donc tout particulièrement avant cet âge qu’un ralentissement de la progression de la myopie a le plus d’impact. Dépendamment des individus, la perte d’acuité visuelle (mesurée en dioptrie) est plus ou moins rapide et importante. Et puisque la myopie est due à un œil un peu plus allongé que la normale, il s’agit d’éviter que cet allongement ne s’accroît pour limiter l’aggravation de la myopie.

Des verres classiques adaptent l’arrivée des images à cet œil allongé, afin que les rayons lumineux convergent vers la rétine, permettant une vision centrale nette. Mais cette action n’est réalisée que pour la vision centrale, et pas en périphérie ! Là, le travail de netteté est laissé à l’œil, qui tant bien que mal accommode pour la myopie… Et pour limiter cet effet, il continue à s’allonger, aggravant la myopie.

La technologie D.I.M.S., ce sont des verres et lentilles qui corrigent également pour la vision périphérique. L’œil n’accommode plus la myopie, il ne s’allonge donc plus… La progression de la myopie est freinée.

QUELS SONT TOUS LES AVANTAGES DES VERRES MIYOSMART ?

Chez Azur Audition & Optic , nous vous proposons ces verres pour leurs qualités correctrices indéniables, mais aussi pour leur attention particulière pour le quotidien des enfants qui porteront ces lunettes. MiYOSMART est un verre esthétique à la technologie invisible à l’œil nu ; conçu pour les enfants : fin, léger, et extrêmement résistant aux chocs grâce à sa conception en polycarbonate.

Les verres sont traités antireflet et multi-couches SMARTCOAT, pour un entretient facile et une résistance aux rayures et traces accrue. Jusqu’à 12 ans, l’enfant est particulièrement sensible aux rayons UV agressifs du soleil, que son cristallin ne filtre qu’extrêmement partiellement. Pour cela, les verres MiYOSMART offrent aussi une protection UV.

Hoya a véritablement révolutionné l’optique avec cette innovation, que nous sommes fiers de pouvoir vous proposer dans nos centres Azur Audition & Optic . N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *