COMMENT ENTRETENIR SES VERRES ET MONTURE DE LUNETTES ?

/ / Blog, Verres Seiko
lunettes qui tombent dans l'eau

Vous avez pris le temps de choisir une jolie paire de lunettes pour sa praticité, son confort et parce qu’elle est dotée de verres correcteurs performants. Mais prenez-vous le temps de les entretenir correctement ?

Eh oui, une maladresse ou une simple erreur d’inattention peuvent provoquer des rayures irréversibles sur vos verres de lunettes !

POURQUOI VOS LUNETTES SONT-ELLES TOUJOURS RAYÉES ?

De fines rayures sur vos verres peuvent être causées par le frottement de petites particules et types de poussières lors de l’essuyage.

Des rayures plus profondes sur les verres peuvent également apparaitre si vos lunettes subissent un choc ou une chute.

Qu’elles soient fines ou plus importantes, les rayures occasionnent une gêne quotidienne qui altère votre vision. Car au-delà des « traits » déjà agaçants qui traversent votre champ de vision, vous pouvez également ressentir l’effet d’une tache sur vos verres. 

COMMENT NETTOYER SES VERRES ?

Microfibres, lingettes humides, … vous avez sans doute déjà utilisé un de ces objets pour nettoyer vos verres, pensant que ceux-ci ne les rayeront pas… Parfois à tort.

Mais connaissez-vous ONIKA ?

Depuis 30 ans, elle utilise les meilleures qualités de microfibres, pour assurer de ne pas rayer vos verres. Utiliser une microfibre de ses marques, c’est aussi faire un choix écologique ! En effet leurs microfibres peuvent être lavées des dizaines de fois, tout en conservant intégralement leurs propriétés.

La microfibre a un très important pouvoir de nettoyage. Sa principale qualité réside dans sa composition et la technique de tissage, choisie et perfectionnée directement pour les surfaces délicates comme les verres de vos lunettes. Elle utilise les meilleures qualités adaptées aux nouvelles générations de verres et à leurs traitements.

Elle peut être utilisée seule à sec ou en complément du liquide nettoyant ONIKLAIR. Nous vous conseillons son utilisation dans le cas de verres très sales ou recouverts de poussière. Le liquide ONIKLAIR « emprisonnera » la poussière et vous évitera de rayer vos verres lors du nettoyage.

Cliquer sur la photo pour découvrir notre produit

Toutes leurs microfibres sont lavables à la main ou en machine à 40° maximum, sans assouplissant, des dizaines de fois et elles conserveront toujours leur qualité et toutes leurs propriétés.

Nous avons souvent tendance à essayer de gratter les micro-rayures sur les verres, il faut éviter, une rayure ne peut pas partir… Et vous risquez en fait de l’empirer. De façon générale, touchez toujours vos verres par l’intermédiaire d’une microfibre qui ne les abimera pas !

COMMENT PROTEGER MES LUNETTES ?

Quelques bons comportements deviennent vite des réflexes, et assurent que vos lunettes restent toujours en parfait état :

– Évitez d’accrocher vos lunettes au col de votre pull ou tout type de vêtement et privilégiez des chaînes à lunettes.

Ne mettez pas vos lunettes dans votre sac ou dans votre poche sans protection, rangez-les toujours dans leur étui quand vous n’en avez plus l’utilité.

Pour une qualité de vision optimale, il est important de nettoyer vos verres régulièrement. N’hésitez pas à en parler à votre opticien pour qu’il vous montre les gestes à adopter.

Protéger ses lunettes aux risques de rayures n’est pas la seule chose à faire, il y a un autre facteur tout aussi important pour le bon entretien de ses lunettes.

ATTENTION AUX CHOCS THERMIQUES SUR VOS LUNETTES !

En effet, une altération de vos verres correcteurs, mais aussi de votre monture, peut être due à une trop forte chaleur. Sous l’effet de la température, l’inclinaison et le galbe se voient modifiés, ce qui peut générer un écart de vision lors de vos mouvements de tête. Ce décalage peut vous provoquer des maux de tête, des nausées, des vertiges, voire une vision double…

Pour éviter tout dégât causé par la chaleur, ne posez jamais vos lunettes près d’une source chauffante (cheminée, radiateur…). Ne laissez pas vos lunettes sur le tableau de bord de votre voiture, dans leur étui en plein soleil ou derrière une fenêtre en cas de fort ensoleillement. Faites aussi attention aux températures extrêmes (sauna, barbecue, chambre froide, etc.).

Une paire de lunettes ajustées

Des lunettes parfaitement ajustées à votre morphologie sont confortables et ne glissent pas. Cela prolonge aussi leur vie, tout simplement car vous ne risquez pas de les faire tomber, les perdre ou encore de les enlever à l’occasion d’une gêne. Alors au moindre inconfort, allez voir votre opticien Azur Audition & Optic pour d’éventuels réglages de vos branches si besoin ! Pour qu’elle ne glisse pas il est aussi conseiller de nettoyer sa monture aussi souvent que possible.

Même si vos verres correcteurs sont en parfait état, il est recommandé d’aller chez votre ophtalmologue régulièrement et de demander des renseignements à votre opticien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *