Quelles lunettes pour quelle morphologie ?

/ / Blog, Nos conseils

Vous cherchez à acquérir une nouvelle paire de lunettes, ou simplement acheter votre première paire ? Qu’elle soit solaire ou de vue, la monture doit être adaptée à votre morphologie. Il est très important que vos lunettes soient parfaitement ajustées avec la forme de votre visage, sinon elles risquent de ne pas tenir longtemps sur votre nez.

On retrouve aussi le côté esthétique. On dit souvent que les yeux sont les miroirs de l’âme, il est donc important de les chouchouter ! 

Quelle forme choisir en fonction de son visage ? 

Commencez tout d’abord par définir la forme de votre visage. Si vous ne la connaissez pas déjà, rien de plus simple : prenez un selfie, et dessinez au crayon le contour de votre tête sans les oreilles. Vous verrez alors si votre visage est plutôt rond, ovale, carré, rectangulaire….

Les visages ronds :

Vos traits étant arrondis, vous avez deux possibilités. Si votre but est d’affiner votre visage, privilégiez une forme de monture fine avec des angles prononcés (comme des lunettes papillons). Si vous préférez souligner vos traits ronds, alors optez pour une paire de lunettes rondes.

Les visages ovales :

C’est la forme idéale pour porter des lunettes ! Tous les styles vous vont. A vous de choisir en fonction de vos envies et votre personnalité ! Lunettes rondes pour vous rajeunir ou ovales pour un style plus dynamique, c’est vous qui choisissez !

Les visages triangulaires :

Il y a deux sortes de visages triangulaires, celui qui « pointe vers le haut » donc une mâchoire plus large que le front, et celui qui « pointe vers le bas » où cette fois-ci le front est plus grand.

Dans le cas du triangle vers le haut, il faut, pour donner l’impression que le front soit plus large, des lunettes qui attirent l’attention. Privilégiez donc une paire aux couleurs flashy ou à motifs.  

Dans le cas inverse avec un front plus large, évitez les lunettes trop « tape-à-l’œil ». Pas de couleurs vives ni de monture trop imposante. Favorisez plutôt une paire de lunettes fines et qui descendra en-dessous de vos pommettes.

Les visages carrés :

Votre front et votre mâchoire sont alignés, votre visage est aussi long que large. Ici on cherche à rendre votre visage moins carré, de l’assouplir pour réduire la largeur. Éviter les lunettes carrées ou assez géométriques, elles accentueront justement cette largeur. Essayer davantage des montures fines, rondes, ovales ou même papillon afin d’équilibrer votre visage.

Les visages rectangulaires :

Le front et la mâchoire sont assez larges et le visage allongé. Les lunettes idéales sont rondes ou du style ovalisées oversize (style aviateur).

En plus des formes du visages, il faut prendre en compte d’autres facteurs :

Les petites et grandes têtes :

Quand on a une tête de petite taille, il vaut mieux privilégier des petites lunettes.

C’est-à-dire que la largeur de la monture ne doit pas être plus importante que la plus large partie du visage. C’est l’inverse pour les grandes têtes, privilégiez des montures imposantes.

Les nez longs et courts :

Le pont des lunettes joue un rôle important dans la perception du nez. Effectivement plus le pont a une surface en contact avec la peau plus le nez paraîtra court et inversement.

Vos sourcils :

La partie supérieure de la monture doit être tout juste en dessous des sourcils de manière à ne pas déstructurer le visage.

Vous pourrez, quelle que soit votre morphologie, trouver les lunettes de vos rêves sur notre site Azur Audition & Optic ou directement dans un de nos magasins ! ( https://azuroptic.fr )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *