COMMENT DETECTER LA MYOPIE CHEZ VOTRE ENFANT ?

/ / Blog
enfant flou tenant une paire de lunettes

LA MYOPIE, C’EST QUOI ? 

On caractérise la myopie comme étant un trouble de la vue où la vision de près est nette, mais beaucoup plus floue de loin

En général, les premiers signes apparaissent dès l’âge scolaire, entre l’enfance et l’adolescence. Ce trouble est en évolution jusqu’à l’âge adulte, environ 25 ans, puis se stabilise par la suite. 

Ce défaut de la vue touche environ 30% de la population française

Mais alors, comment peut-on le détecter et quels sont les symptômes ? 

LES SYMPTÔMES DE LA MYOPIE CHEZ L’ENFANT.  

enfant sur l'herbe avec des lunettes bleue

Chez les enfants, on peut distinguer des signes révélateurs qui peuvent attirer notre attention face à la myopie :

–        Le plissement des yeux. Face à la myopie, il est difficile de regarder ou lire au loin sans forcer sur les yeux, ce qui entraine le plissement.  

–        Une vision de près excessive. Lorsque votre enfant souhaite lire, dessiner, ou même regarder la télévision, les premiers signes de ce trouble visuel qu’est la myopie seraient la vision excessivement proche. 

–      Les maux de têtes. Si votre enfant se plaint trop souvent d’un quelconque « bobo » à la tête, c’est peut-être un signe de myopie.

Dans tous les cas, avec les éléments mis bout à bout, il est vivement conseillé de consulter. Et chez Azur Optic, nous sommes là pour vous aiguiller. 

PEUT-ON EVITER LA MYOPIE ? 

Il est très important de prévenir de la myopie afin que votre enfant soit pris en charge à temps. Pour cela, il est judicieux de réaliser régulièrement des consultations ophtalmologiques au moindre doute de troubles visuels. Ces consultations régulières vont permettre de limiter l’aggravation du trouble à l’âge adulte. Aussi, il est important de se rendre fréquemment chez son ophtalmologue, même si des troubles ne sont pas visibles, et ceux, dès le plus jeune âge. 

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA MYOPIE ?  

Il existe plusieurs facteurs qui mettent en cause la myopie. Bien souvent, ce trouble visuel est lié à un globe oculaire trop long. Dans un second cas, quant à lui plus rare, c’est une courbure excessive de la cornée qui en est la cause. 

COMMENT CORRIGER LA MYOPIE ? PEUT-ON EN GUERIR ? 

Il existe différentes méthodes pour corriger la myopie chez les enfants. 

doigt tenant une lentille de contact

On les divise en 3 grandes méthodes : 

–        Les lunettes : c’est la solution que l’on distingue le plus souvent chez les enfants. Notre partenaire MiYOSMART est spécialisé dans le traitement de la myopie chez l’enfant grâce à la technologie DIMS. 

–    Les lentilles de contact souples ou rigides : cette solution est également très bien, mais il est nécessaire de bien respecter les règles d’hygiène lors de leur manipulation pour éviter tout risque d’infections. Mais attention cette méthode est à éviter pour les enfants, sauf s’ils sont atteints de pathologies oculaires particulière et à partir de 16 ans.

–    Les lentilles de contact souples ou rigides : cette solution est également très bien, mais il est nécessaire de bien respecter les règles d’hygiène lors de leur manipulation pour éviter tout risque d’infections. Mais attention cette méthode est à éviter pour les enfants, sauf s’ils sont atteints de pathologies oculaires particulière et à partir de 16 ans. 

–     Plusieurs méthodes chirurgicales : elles sont réalisées le plus souvent lorsque la croissance est achevée et lorsque la myopie est stabilisée. 

Bien évidemment, le choix de ces méthodes dépend du degré de myopie, de l’intensité de correction nécessaire, etc.   

Nos recommandations pour préserver la vue de votre enfant : 

Passer plus de temps à l’extérieur, minimum 2 heures par jour. 
Pendre des pauses pendant une activité de près prolongée et intensive (idéalement faire une pause visuelle de 20 s toutes les 20 min). 
Penser à l’ergonomie visuelle
Un éclairage adapté, une bonne posture et le respect de la distance de lecture recommandée sont essentiels pour garder leurs yeux en bonne santé lors d’activités de près.
Faire contrôler ses yeux pour s’assurer que la myopie, ou d’autres problèmes de vision, soient détectés et traités à un stade précoce. La fréquence de suivi doit être régulière afin de réduire les risques d’aggravation de la myopie et ses complications potentielles.  

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre opticien Azur Optic pour réaliser un bilan. Nous vous conseillerons et apporterons des solutions à votre enfant pour que sa vue puisse se développer plus sereinement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *